Origine & Bienfaits des dattes
Les dattes
le nom vient du du provençal ancien datil qui lui même tirant son origine du mot latin dactylus en référence à la forme du fruit qui ressemble à un doigt noir.
La datte est cultivée depuis au moins 4 000 ans au Moyen-Orient et est considéré comme un don de Dieu. Les arabes l'ont propagée dans tout le pourtour méditerranéen.
En Mésopotamie la datte avait une si grande valeur que le surplus des récoltes était utilisé pour acheter des pierres, du bois et des minerais pour la construction des bâtiments publics.
En Grèce, on en faisait du vin.
Les habitants du Sahara utilisent les fibres du palmier dattier pour fabriquer du tissu. Le noyaux de la datte est un très bon combustible et une récompense fort appréciée des chameaux qui le mâchent longuement pour en tirer tout le sucre qu'il contient.
Vertus médicinales de la datte
En raison de leur fort taux de sucre, les dattes fournissent un apport énergétique non négligeable. cela en fait un remarquable allié pour l'effort physique important ou prolongé d,autant plus qu'elle est riche en vitamine B, en magnésium, en potassium et en fer.
Enfin les dattes sont également très riches en fibre ce qui est bon pour lutter contre la paresse intestinal.
Utilisé en infusion ou en gargarisme dans du lait bouilli, la datte est un excellent pectoral.